| | Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Admin Admin

Nombre de messages: 9190 Age: 46 Localisation: Les Martres-de-Veyre Club favori: USMV Foot Date d'inscription: 26/08/2006
 | Sujet: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 29 Jan 2008 - 8:59 | |
| Le District du Puy-de-Dôme organise une formation d'Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars de 8h à 12h au foyer de l'USMV Foot.
Cette formation est destinée aux arbitres assistants bénévole (anciens, récents, ponctuels ou à venir) d'une vingtaine de clubs au sud de l'agglomération clermontoise.
On revient sur les principales lois du jeu (dont la fameuse loi 11) mais c'est aussi un espace d'échange avec les arbitres assistants d'autres clubs, sur les problèmes rencontrés.
Cette formation concerne donc toutes les personnes qui sont amenées, régulièrement ou ponctuellement, à oeuvrer comme arbitre assistant dans différentes catégories. Cela vaut pour tous les membres du club mais également carobeann qui rempli cette fonction avec les benjamins.
Si vous êtes intéressés par cette formation (ou si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé parlez-lui en), vous pourrez vous inscrire pour cette formation gratuite auprès de Paulette (les courriers d'inscription sont partis du District hier). cette formation se déroulant sur place, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mar 2008 - 0:40, édité 1 fois |
|
 | |
Admin Admin

Nombre de messages: 9190 Age: 46 Localisation: Les Martres-de-Veyre Club favori: USMV Foot Date d'inscription: 26/08/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 5 Fév 2008 - 19:49 | |
| La Commission d'Information et de Communication du District organise une formation d'une demi journée d'arbitre assistant bénévole, le : SAMEDI 08 MARS 2008 de 8h.00 à 12h.00 au MARTRES DE VEYRE (Salle du stade E. Rive) Cette formation s'adresse à tout dirigeant accompagnateur d'équipe et tout licencié de club étant amené à assurer la fonction d'arbitre assistant. Les personnes intéressées par cette formation doivent au préalable s'inscrire auprès du Secrétariat avant la date limite du 29 FEVRIER 2008Source : http://foot63.fff.fr |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Ven 8 Fév 2008 - 9:35 | |
| Cette formation peut être une piqûre de rappel pour les arbitres assistants bénévoles exerçant depuis quelques années, c'est l'occasion d'échanger avec d'autres arbitres assistants d'autres clubs du secteur, cela peut être un coup de pouce utile pour ceux qui débutent ou ceux qui dépannent ponctuellement dans ce rôle.
Le seul investissement que vous avez à faire, c'est de vous inscrire pour venir passer un samedi matin de formation au stade. On a la chance d'avoir une formation "à domicile", ce serait dommage de ne pas en profiter. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 20 Fév 2008 - 10:43 | |
| Pour l'anecdote, et pour montrer l'intérêt d'une telle formation, il faut savoir qu'une mauvaise connaissance du règlement aura privé il y a 2 ans l'équipe BENJAMINS d'une montée en Elite.
En effet, après avoir perdu à Livradois Sud 2-0, les jeunes martrois l'ont emporté sur le même score au match retour. Mais la victoire martroise aurait pu être plus large puisqu'un but sera refusé par l'arbitre (martrois) à l'USMV. Ce but a été inscrit par un joueur reprenant directement le ballon sur un corner. Une position de hors-jeu a été signalée alors qu'il n'y a jamais hors-jeu dans ce type de situation.
Ce but refusé était, à l'issue du match, anecdotique mais il prendra une tout autre importance en fin de saison. En effet, Livradois Sud et l'USMV termineront à égalité de points et donc avec une égalité parfaite au goal-average particulier. Livradois Sud montera donc au bénéfice du goal-average général alors qu'avec ce 3è but accordé, les jeunes martrois seraient montés au bénéfice du goal-average particulier.
Cette anecdote n'a surtout pas pour but de mettre en cause qui que ce soit mais uniquement de montrer, que de toute bonne foi, un arbitre bénévole peut méconnaître certains points du règlement et cette formation des arbitres assistants bénévoles prend donc toute sa légitimité. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 26 Fév 2008 - 14:31 | |
| Plus que quelques jours pour s'inscrire à cette formation ! N'hésitez pas à venir suivre cette formation qui aura lieu "à domicile" même si vous n'êtes pas arbitre assistant "habituel", il n'y a pas d'engagement à le faire chaque week-end pour autant. Cela ne peut pas faire de mal d'avoir quelques piqûres de rappel sur les règles du hors-jeu et de voir la façon dont cela est appréhendé par d'autres arbitres-assistants de différents clubs.  |
|
 | |
POPO63
Nombre de messages: 741 Age: 53 Localisation: Les Martres de Veyre Club favori: USMV / ASSE Date d'inscription: 29/08/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 26 Fév 2008 - 15:08 | |
| En effet, plus que 2 jours pour s'inscrire à cette formation. alors vite à votre messagerie ! Car pour l'instant seul Thierry L. y est inscrit .
J'en profite pour rappeler qu'il y a également une formation d'accompagnateurs d'équipes le même jour, mêmes heures à COURNON, avec au programme: - les points de réglement, - les feuilles de match - les réserves, avant, pendant et après la rencontre - les licences et leur réglementation..... ect ect.....
Une formation qui , pour moi, devrait être imposée à chaque accompagnateur tant elle est importante.... et qui éviterait quelques négligences qui peuvent coûter cher....ou rapporter gros !!! Ex: une absence de tampon du médecin sur une licence peut vous faire perdre ou gagner votre match! Beaucoup d'entre vous le savent bien sûr ( enfin je l'espère ), mais combien y prête attention lors d'une préparation de feuilles de match???
La date d'inscription étant la même, il ne reste donc aussi que 2 jours pour s'y inscrire. |
|
 | |
carobeann
Nombre de messages: 167 Age: 36 Localisation: les martres de veyre Date d'inscription: 04/09/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 26 Fév 2008 - 19:30 | |
| Je me suis inscrit à cette formation car l'axemple de Laurent m'a fait réfléchir et je ne voudrais pas commettre d'impair dans cette fonction. Allez à dimanche. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mar 26 Fév 2008 - 19:42 | |
| C'est un peu pour ça que je l'ai mis On a tous l'impression de connaître "à peu près" le règlement quand on est spectateur, mais lorsqu'on prend le drapeau entre les mains, l'à peu près ne suffit plus et on peut prendre de mauvaises décisions de toute bonne foi. Pour avoir animé plusieurs de ces stages, je peux dire qu'il y a de tout, des personnes très expérimentées, d'autres néophytes mais pour l'instant, je n'en ai vu aucune repartir de cette formation en me disant, "je n'ai rien appris, ça ne m'a servi à rien de venir". En plus, ce n'est pas qu'une formation théorique, puisqu'il y a des participants de différents clubs des alentours avec un échange d'expérience. C'est aussi une bonne façon d'apprendre à se connaître et peut-être ne pas partir avec d'à priori négatif avec l'arbitre assistant adversaire. C'est aussi pour ça que j'ai proposé à mon gamin de venir "en auditeur libre" car les personnes qui feront ce stage, il va les retrouver les week-end et arbitrer avec certains d'eux. Ce stage, c'est une piqûre de rappel de principes théoriques mais aussi une façon de discuter arbitrage entre arbitre assistant. Donc si vous pouvez être amené à arbitrer régulièrement ou ponctuellement, depuis des années ou récemment, ce stage ne peut être qu'un bon moment convivial et instructif. Si vous connaissez des personnes qui font la touche et qui ne disposent pas d'Internet, parlez leur de ce stage aux martres-de-Veyre, ce serait dommage de laisser passer cette occasion. cela vaut bien entendu pour le stage accompagnateur d'équipe qui se déroulera le même jour et à la même heure à Cournon. Là aussi, comme le dite POPO63, il y a des points de règlements qui nécessitent quelques piqûres de rappel (comme pour déposer des réserves). A vos téléphones, en espérant que POPO63 soit débordée par les inscriptions d'ici la fin de la semaine  |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 11:09 | |
| Sur la photo ci-dessus, Guillaume vient de prendre de vitesse toute la défense de Nord Combraille et centre en retrait pour Aurélien qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide alors qu'il n'y a plus un seul défenseur (y compris le gardien) entre Aurélien et le but. Le but est valable ou pas ? Je vous laisse en parler ce soir à l'entrainement, réponse demain  |
|
 | |
guigui Admin

Nombre de messages: 2563 Age: 22 Localisation: Les Martres de Veyre Date d'inscription: 30/08/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 12:58 | |
| Si Aurelien est derriere Guillaume au moment de la passe en retrait, le but doit être validé je pense !  _________________ 15 ANS saison 2005/2006 = Montée en PH (Champion). 18 ANS saison 2006/2007 = Montée en Elite. 18 ANS saison 2008/2009 = Montée en Elite (Champion).
|
|
 | |
carobeann
Nombre de messages: 167 Age: 36 Localisation: les martres de veyre Date d'inscription: 04/09/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 13:18 | |
| si j'ai bien compris il n'y a pas hors jeu car il ny a jamais hors jeu sur un centre en retrait. Enfin c'est mon avis. |
|
 | |
POPO63
Nombre de messages: 741 Age: 53 Localisation: Les Martres de Veyre Club favori: USMV / ASSE Date d'inscription: 29/08/2006
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 13:20 | |
| Pour moi, c'est comme il a dit Guigui !!!!!!!! et si c'est pas ça, il va falloir réviser sérieux????? |
|
 | |
Flo
Nombre de messages: 257 Age: 21 Localisation: Veyre-Monton Club favori: Clermont Foot Auvergne 63 Date d'inscription: 22/06/2007
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 18:03 | |
| il y a but, le buteur est derriere le passeur au moment de la passe, donc en aucun cas hors jeu... a moins que si le goal est depassé il doit y avoir 2 defenseurs derriere lui pour qu'il n'y est pas hors jeu je crois lol enfin bon je sais pas du tout  |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 20:27 | |
| Pour qu'il y ai hors-jeu, il faut que le joueur recevant le ballon soit plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant dernier adversaire (loi 11). Le caractère cumulatif est important. Le seul fait qu'il n'y ai pas de joueurs adverses entre l'attaquant et le but n'est pas suffisant pour qu'il y ai automatiquement hors-jeu. Dans le cas d'une passe en retrait, l'attaquant recevant le ballon ne peut pas être plus près du but que le ballon et il n'y a donc jamais hors-jeu dans cette situation. Le but est donc tout à fait valable et il a d'ailleurs été accordé (la photo correspond au 4è but martrois lors du match aller contre Nord Combraille). Il a pourtant soulevé une grosse contestation pendant plusieurs minutes des joueurs de Nord Combraille et notamment du capitaine qui était défenseur central. Sûrement des joueurs qui n'ont pas suivi les formations proposées par le District Comme le ballon est forcément donné en retrait sur un corner (puisque le ballon part de la ligne de but) c'est pour cette même raison qu'il n'y a jamais hors-jeu sur un corner repris directement. Si un corner est repris directement par un joueur et que le but est refusé, il y a moyen de déposer une faute technique. Dans un match de seniors, qui est compétent pour déposer une réclamation ? - l'entraineur ? - le capitaine ? - n'importe quel joueur ? Sur un but refusé sur un corner repris directement, à quel moment doit avoir lieu le dépôt de la faute technique ? - immédiatement avant la remise en jeu ? - lors du 1er arrêt de jeu suivant ? - à n'importe quel moment de la rencontre ? - à la fin du match ? par qui doit être signé la réclamation pour être recevable ? - les 2 capitaines ? - l'arbitre assistant de l'équipe adverse (qui n'a pas soulevé la faute technique) ? - par l'arbitre ? Voilà par exemple le type de question auquel on peut avoir la réponse en s'inscrivant aux formations proposées  |
|
 | |
carobeann
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Mer 27 Fév 2008 - 21:37 | |
| Laurent je voudrais émettre une réserve quand au hors jeu sur le corner. En effet si le ballon est posé sur le croisement des ligne de touche et du quart de cercle du point de corner et si aucuns défenseurs ne sont placés dans cette zone mais un attaquant oui alors il y a hors jeu. Bon j'avoue que c'est rare voire du jamais vu car il y a toujours un défenseur au poteau mais tout les probabilités doivent être prises en compte. Allez nous règlerons cela à la buvette dimanche. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Ven 29 Fév 2008 - 11:34 | |
| Lorsqu'il y a corner, c'est forcément à l'angle de la ligne de touche et de la ligne de sortie, l'arc de cercle ne sert qu'à positionner le ballon. Même si le ballon n'est pas physiquement le long de la ligne de but, lorsqu'il y a un corner, le ballon est considéré comme étant tiré de l'angle (du coin).
En résumé, lorsqu'un corner est repris directement par un attaquant, il ne peut jamais y avoir hors-jeu, quelque soit l'endroit où le ballon était posé pour tirer le corner. |
|
 | |
carobeann
 | Sujet: Re: Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 Ven 29 Fév 2008 - 12:45 | |
| alors là merci pour l'info car je viens d'en apprendre une. Trop top ces cours de rattrapages. lol |
|
 | |
| | Formation Arbitre Assistant Bénévole le samedi 8 mars 2008 | |
|